Toxicité du chocolat

Attention: le chocolat présente une toxicité aiguë chez le chien: la théobromine, constituant du chocolat, n’est pas dégradée par leur foie par défaut d’une enzyme (contrairement à l’homme) et intoxique le chien.

Le chocolat noir est le plus toxique car le plus riche en théobromine et sa toxicité est élevée: 100 G de chocolat noir peut tuer un chien de 10 KGs.

Ensuite vient le chocolat au lait, moins toxique

Le chocolat blanc est très peu toxique car contient très peu de théobromine.

L’intoxication peut être chronique par ingestion fréquente de petites doses de chocolat tout au long de la vie du chien.

Pour prévenir l’intoxication chronique: ne jamais donner de chocolat ni de produit chocolaté à son chien comme friandise.

En cas d’ingestion accidentelle et d’intoxication aiguë, consulter afin de faire vomir votre animal au plus vite (moins de deux heures post ingestion) et de mettre un traitement symptomatique en place (il n’y a pas d’antidote).

Signes d’intoxication au chocolat

Les signes cliniques d’intoxication se produisent généralement dans les 6 à 12 heures suivant l’ingestion et sont caractérisés par des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une difficulté respiratoire, une soif excessive et l’augmentation de la miction. Ceux-ci peuvent dégénérés en déshydratation, hyperactivité, arythmie cardiaque, saignements internes, crises cardiaques, respiration très rapide, ataxie, tremblements, convulsions, coma, hyperthermie, et ultimement la mort.

Les commentaires sont fermés.